La légion Zerek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

intro, règles et devoir en RP

2 participants

Aller en bas

intro, règles et devoir en RP Empty intro, règles et devoir en RP

Message par silmargamma Mer 31 Mai - 13:45

Le module de teinture de guilde est le noir/gris clair.
Ce module(a me demander ou a crafter) s'applique a tout les joueurs RP de la guilde, sauf dérogation exceptionnelle due notament au grade.



INTRO RP DE BASE:

-IRP: "in role play": vous etes en RP: Parler sur le canal /dire , faire ses emotes et actions en /e
-HRP: "Hors role play": Vous voulez parler sur le /dire HRP, mettez des parenthèses.
-Commencer sa phrase par une majuscule et la finir par un point.
-Utiliser le vouvoienment, surtout entre/avec des Sith, ou des militaires (pas entre simples soldats).
-Ne pas utiliser de language "SMS".
-Ne pas courrir, sauf quand cela est Nécessaire.
-Ne pas passer a travers les personnes, PNJ inclus.
-Utiliser un /rand pour les actions demandant un "lancé de dés".
-La mort IRP ne peut vous etre imposée, et vous ne pouvez l'imposer a personne.
-Si vous etes Novice en RP, n'hésitez pas avant de commencer a RP avec un groupe Hors guilde a prevenir que vous etes débutant sur le canal /général, comme cela les autres joueurs passeront vos erreurs et vous donneront sans doutes de précieux conseil.

REGLE ET DEVOIR DE BASE

-Ne pas insulter un joueur HRP
-Assumer les conséquences de ses actes (par exemple insulter IRP un seigneur sith en etant simple soldat n'est pas une bonne idée, de meme insulter IRP un haut gradé en étant simple sith aura les meme conséquences.)
-Vous portez un Titre de Guilde de la Légion Zérek: Toute plainte d'un autre joueur RP a votre encontre pour mauvaise conduite comme du trolling en RP, des insultes HRP ou autre fera l'objet d'une enquete de ma part avec pour conséquence un blame dans un premier temps, puis un renvoi de la guilde.. Cela vaut pour TOUT les joueurs de la guide.

ce message sera mis a jour par mes soin ou apres vos remarques.
silmargamma
silmargamma
Administrateur Légion Zérek
Administrateur Légion Zérek

Messages : 114
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

intro, règles et devoir en RP Empty Re: intro, règles et devoir en RP

Message par Styris Mar 15 Aoû - 5:53

Bonjour à tous !

Je me permet de rendre ce topic plus complet.

http://www.swtor.com/community/showthread.php?t=292242

Hop la, un petit CTRL + C / CTRL + V ne fait pas de mal.

Manuel du parfait roleplayer (ou rôliste, pour les francophiles)


1) Introduction : qu'est-ce que le RP ? [Pour tous]
2) La base la plus importante du RP : le RP reste RP ! [Pour tous]
3) L'utilité de soigner son écrit [Pour tous]
4) "À l'aide ! Un contrebandier m'accoste à la cantina !" [Pour tous]
5) La personnalité de votre avatar [Avancé]
6) Adapter votre personnage à votre niveau d'expression et de connaissance [Avancé]
7) Ne pas décrire les pensées de votre personnage [Avancé]
Cool Vous n'êtes pas devin [Avancé]
9) Le syndrome du Super-Héros [Avancé]
10) Vivre et créer les intrigues [Expert]
11) Conserver un rythme durant un RP [Expert]
12) Les objets RP [Expert]
13) Pratiquer le RP avec la faction adverse [Expert]
14) Utiliser les /roll durant le RP [Finish him !]
15) Laisser de la liberté aux autres joueurs [Pour tous]
16) Les "petits trucs" qui feront de vous un joueur RP unique [Pour tous]



1) Introduction : qu'est-ce que le RP ?

Le Rôleplay (RP), alias le jeu de rôle, est tout simplement le principe de vivre à travers son personnage durant une séance de jeu.

Pour ceux qui ont déjà pratiqué le jeu de rôle sur table, c'est encore plus simple : le RP sur un MMO se fait encore plus naturellement dans le sens où vous avez déjà un décor d'implanté et un personnage avec une apparence. Ainsi, le travail d'imagination à effectuer pour s'accorder avec le MJ et les autres joueurs n'est plus à faire.
On peut aimer les jeux de rôle sur table et ne pas aimer le RP sur un jeu en ligne. L'inverse marche aussi.
Il s'agit simplement d'une nouvelle approche.

Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué le jeu de rôle sur table, pas de panique ! Ce n'est pas un pré-requis nécessaire !!
Pour vous, je décrirais simplement le RP comme une forme de théâtre où chaque événement n'est pas forcément calculé à l'avance et ou l'improvisation est à sa place. Et que les timides se rassurent : pratiquer le RP ne veut pas forcément dire que vous allez vous retrouver sur le devant de la scène du jour au lendemain avec une salle pleine à craquer pour regarder (ou lire) votre prose. Le RP se pratique généralement à plusieurs et il s'agit d'une activité qui vous permettra de recevoir, mais aussi de donner en retour.
Et non, ce n'est pas une secte !


2) La base la plus importante du RP

Un joueur se trouvant dans la peau d'un personnage féminin devra l'incarner, le faire parler et agir comme si ce personnage féminin possédait sa propre conscience et son propre libre arbitre. Dans le cas inverse, une joueuse pourra également choisir d'interpréter un personnage masculin et laisser volontairement sa féminité de coté.

Dans le RP, toute notion d'hors-RP (HRP) ne doit pas être abordé dans les canaux prévus à cet effet (sauf cas de force majeur, mais le sujet sera abordé plus tard).

Une belle twi'lek papillonne des yeux en vous regardant pour vous séduire ? Qui est le ou la joueuse derrière le clavier n'a absolument aucune importance. Tout ce qui compte, c'est comment réagira votre personnage à cette situation et il sera inutile d'enchaîner votre RP sur des questions HRP sur les canaux RP. Dites vous bien que le ou la joueur/se qui vous fait face n'en aura pas envie.

N'oubliez pas une chose, le RP reste du RP. Une fois déconnecté du jeu, le RP est "terminé" ou "en pause" et vous n'êtes plus votre personnage. Dans le cas inverse, vous êtes prié de prendre rendez vous avec un bon psy car vous avez besoin d'aide.

Donc en gros, le truc à ne pas faire :
Machin dit : Euh sinon, t'es une fille en vrai ??


3) L'utilité de soigner son écrit

Le RP s'écrit normalement et le Sms est totalement proscrit ainsi que les abréviations. Comme mentionné précédemment, il s'agit d'une activité où vous allez "donner" et "recevoir". Si vous n'accordez pas un peu d'attention à votre façon d'écrire et donnant ainsi quelques difficultés à votre partenaire RP pour vous lire, vous lui ferez perdre du temps et du plaisir (et le temps peut être très important, comme vous pourrez le lire plus tard).
Soigner son écrit est le meilleur moyen pour vous apporter la sympathie HRP du rôleplayer à qui vous avez à faire !

Pour ceux qui ont encore un doute sur l'utilité de ce soin à apporter à vos phrases, je dirai une chose toute simple. Le RP (contrairement au jeu de rôle sur table) peut être vécu en jeu comme en dehors du jeu (comme en écrivant l'histoire de votre personnage sur un forum, par exemple). On peut difficilement apprécier le RP sans aimer lire un minimum.
Donc si vous êtes du genre à aimer lire les conversations MSN de votre petites soeurs de 9 ans, sachez que ce n'est pas le cas de tout le monde.
En gardant en tête que pratiquer le RP est une façon d'offrir à un autre joueur du plaisir... Vous comprendrez rapidement l'utilité de perdre 4 ou 5 secondes supplémentaires pour corriger une ou plusieurs fautes dans l'une de vos phrases. Voire, penser à écrire les voyelles dans vos phrases et non exclusivement les consonnes...

De plus, les joueurs à qui vous allez faire face n'auront que votre écrit pour se faire une opinion sur votre RP (et une opinion pour savoir s'ils souhaitent continuer à RP avec vous ou non). À vous de voir l'effet que vous comptez produire.

Donc en gros, le truc à ne pas faire :
Machin dit : rien ne ser 2 chrchet la supairioriter, i fo chrchai l'ékilibr padawan...
(Avouez que l'écriture de cette phrase casse un peu le truc, quand même...)

/!\ : Nous venons de voir les raisons pour soigner votre écrit. Si vous avez un problème sévère pour écrire comme une dyslexie ou une dysorthographie par exemple, vous avez toujours la possibilité d'inclure vos fautes à votre RP, comme en jouant votre personnage de manière à ce qu'il possède un accent prononcé. Etant moi même dyslexique, j'ai conscience que c'est pas toujours facile d'écrire dans un français totalement impeccable et irréprochable. Mais faire un effort pour s'appliquer en vaut clairement la chandelle !

Machin dit : Veuillé excusai mon accant, j'ai grandis cher les Wookies...


4) "À l'aide ! Un contrebandier m'accoste à la cantina !"

Ca y'est, vous avez enfin décidé de vous lancer dans la fabuleuse aventure du RP ! Vous avez votre personnage en plein milieu de la cantina et là, c'est le drame : il y a d'autres personnages mais vous ne savez pas comment vous y prendre...
Croyez moi, le sentiment que vous ressentez à cet instant précis est totalement légitime. Après tout, ça nous est tous arrivé de croiser un beau garçon ou une belle fille dans la rue et ne pas oser l'aborder... Bah là, c'est beaucoup plus simple pour une raison toute bête : l'intégralité des personnages se trouvant sur les lieux souhaites pratiquer le RP. D'ailleurs, l'intégralité des joueurs étant sur le serveur RP devraient normalement être ouverts à une session RP. Donc lancez vous !

À partir du moment où vous êtes en plein contact avec un autre personnage et que le RP s'enclenche, vous avez des choses très simples à connaître et qui sont primordiales :
- Le canal sur lequel se déroule le RP est le canal Dire : /dire
- Les émotes (les actions de votre personnage) sont parfois postés entre étoiles mais favorisez la commande /me qui lui est dédié (ça permet en plus de bien différencier les actions des phrases dites à l'oral par votre personnage.
- Si vous avez besoin d'écrire une phrase en HRP (du genre "Désolé, je dois déco en urgence), privilégiez l’envoi du message en privé ou le cas échéant, entre parenthèse sur le canal /dire.

À partir du moment où vous gardez ces points en tête et que vous commencez à les maîtriser, vous pouvez officiellement vous déclarer rôleplayer

Le truc que vous pouvez faire :
/me se gratte la tête.
/dire Je m'attendais pas à voir autant de monde ici...
Ce qui donne :
Machin se gratte la tête.
Machin dit : Je m'attendais pas à voir autant de monde, ici...


5) La personnalité de votre avatar

Si vous souhaitez réellement vous investir un minimum dans votre RP et y passer plus de quelques minutes par jour, vous verrez très rapidement la nécessité de démarquer votre Chevalier Jedi d'un autre Chevalier Jedi. Et pour ça, il n'y a pas 36 solutions : il faut une personnalité à votre avatar.
Avec le système de quête disponible dans Star Wars et des différents choix de dialogues, votre personnage a probablement déjà commencé par se faire un caractère. Est ce que votre Contrebandier ne pense qu'à l'argent et au profit ? Est-ce qu'il est un véritable adepte de la gâchette juste parce que c'est fun ? Il n'y a que vous pour répondre à ces questions.
Et il n'y a également que vous pour savoir quelle personnalité vous souhaitez voir chez votre avatar et quel caractère vous souhaitez incarner durant vos sessions RP.

Donc pour définir une personnalité à votre avatar, le moyen à mettre en oeuvre n'est pas de tout déballer à votre interlocuteur dès la première rencontre. Mais tout simplement de vous mettre dans la peau du personnage et de le jouer tel quel.
Si vous avez quelques difficultés à définir le caractère que vous devez interpréter en jeu durant votre RP, vous pouvez toujours écrire un texte sur une feuille ou encore des mots clés sur un post-it comme : coléreux, sensible, pleutre, dragueur, misogyne, joueur, courageux, agoraphobe...
Vous avez carte blanche et la possibilité de façonner la personnalité de votre avatar comme bon vous semble. Faites vous plaisir !

/!\ : Il est plus facile de jouer un contrebandier vénal qu'un ravageur Sith hématophobe !

Le truc que vous pouvez faire :
Machin regarde l'assiette sous ses yeux avec un air de dégoût.
Machin dit : C'est moi où votre bouffe est aussi appétissante que la face d'un Kel Dor qui revient d'une bataille perdue ?...


6) Adapter votre personnage à votre niveau d'expression et de connaissance

Si vous connaissez mal l'univers, inutile de jouer un expert de la galaxie. Parce que si vous croisez la route d'un véritable puriste de Star Wars, à chaque énormité que vous allez sortir, il aura envie de vous égorger. En HRP, on parle du joueur là, pas du personnage

À l'inverse, si votre personnage est un savant, un scientifique, un diplomate ou tout autre type d'individu supposé s'exprimer correctement ou maîtriser un sujet particulier, votre expression et vos connaissances devront être en accord, quitte à faire un minimum de recherche sur le sujet.
Il est plutôt rare qu'un ambassadeur important s'exprime comme le tenancier d'une cantina miteuse.
Et inversement, si vous jouez un soldat bourrin, rentre-dedans et sans éducation, inutile de chercher à vous exprimer comme un livre, ça ne collera pas au personnage. C'est bien l'un des seul cas où écrire volontairement incorrectement est adapté à la situation.

Le truc que vous pouvez faire :
Machin dit : B'jour ma p'tite dame ! Z'êtes bien mignonne... Si vous cherchez quelqu'un pour vous t'nir compagnie cette nuit, vous n'avez qu'à m'faire signe !...

Le truc à ne pas faire :
Machin est un médecin renommé.
Bidule est un voleur des bas quartier.
Bidule dit : Bien le bonjour cher Machin. Il semblerait que le plat du sabre laser de votre opposant vous ait légèrement éraflé le coude. Nonobstant votre évidente capacité à prendre soin de vous même, souhaitez vous mon assistance afin de vous escorter en lieu sûr ?
Machin dit : Aide moi ! Il m'a coupé le bras ! Je saiiigne !!
(Pour les deux du fond qui ne suivent pas... Un sabre laser cautérise, donc il n'y a pas de sang...)


7) Ne pas décrire les pensées de votre personnage

Une erreur que de nombreux débutants font. Et une erreur visible encore chez de nombreux rôleplayers habitués à ce loisir...
Lorsque vous écrivez une émote, il est primordial de décrire une action. Elle peut être plus ou moins longue, plus ou moins détaillé mais surtout... Surtout !... Elle ne peut PAS décrire ce que votre personnage pense.
Vous devez probablement vous demander ce que vous pouvez bien faire pour transmettre l'émotion ressentie par votre personnage... La réponse est très simple : la phrase de dialogue si vous souhaitez voir votre personnage exprimer tout haut ce qu'il pense ou ressent, ou encore l'émote si vous souhaitez uniquement le sous-entendre.
Mais par pitié, n'écrivez plus sur les canaux RP ce que votre personnage pense !! Vous réduisez les intrigues ! Vous privez votre interlocuteur de se poser de multiples questions sur la situation présente ou sur votre personnage !!
Est ce que vous jouez directement carte sur table à une partie de poker ? Non ? Bah moi non plus. Et chaque rôleplayer devrait agir ainsi et garder une part du mystère et du suspense !

Dans l'exemple suivant, je vais vous présenter exactement la même situation et la même façon de penser du personnage Machin mais interprété de deux façons différentes.

Le truc à ne pas faire :
Bidule donne une baffe à Machin.
Machin se dit que la gifle lui a fait super mal. Bidule est vraiment trop stupide de l'avoir frappé...
Machin dit : Tu perds rien pour attendre...

Le truc que vous pouvez faire :
Bidule donne une baffe à Machin.
Machin garde les yeux clos au moment où la main de Bidule s'abat sur sa joue et a un léger mouvement de recule. Après quelques secondes de silence, il ouvre à nouveau les yeux et jette un regard noir à celui qui a osé lever la main sur lui, la joue étant déjà toute rouge.
Machin dit : Tu perds rien pour attendre...


Cool Vous n'êtes pas devin

Lorsque vous croisez une personne dans la rue que vous ne connaissez pas : vous ne connaissez pas son nom. Il n'est d'ailleurs pas affiché au dessus de sa tête. Au niveau RP : c'est pareil...

Si vous croisez un personnage que votre avatar n'a jamais rencontré, par défaut, vous ne le connaissez pas. Ni son visage, ni son histoire, ni son nom. Et il en sera de même pour lui.
Avant de vous adresser à ce personnage inconnu par son nom, pensez à le lui demander !

Bien entendu, il peut y avoir quelques exceptions à la règle mais dans ce cas, il est préférable de vous arranger avec le joueur en question et en HRP.

Si l'un de vos avatars secondaires (rerolls) croisent un personnage que vous connaissez avec votre avatar principal, n'oubliez pas de vivre des nouvelles présentations. Parce que si votre personnage Machin connaît Bidule, n'oubliez pas que votre second personnage Truc ne connaît pas Bidule pour autant (sauf cas exceptionnel bien sur) !
Vous avez déjà joué au Sims ? Bah c'est le même principe...

En complément du principe que vous n'êtes pas devin, vous pouvez malgré tout utiliser les titres affichés par les autres joueurs dans votre RP et jouer le RP comme si vous aviez déjà eu des échos sur le personnage en question.
Vous pouvez récupérer les "échos" et les "bruits de couloirs" via le titre affiché mais par n'importe quel moyen, jusqu'à une certaine limite, bien sur... Il n'est pas question non plus d'inventer toute une histoire autour de votre interlocuteur qu'il n'aurait pas vécu.

Le truc que vous pouvez faire :
Machin croise Bidule pour la première fois.
Bidule affiche le titre "Capitaine".
Bidule dit : Je suis Bidule.
Machin dit : Bidule... Capitaine Bidule ? J'ai entendu quelques prouesses à son égard mais j'avoue avoir du mal à imaginer que ça puisse être vous...
Bidule dit : Oh ?... Pourquoi ça ?...
Machin regarde Bidule en plaçant une main devant sa bouche pour retenir un léger rire.
Machin dit : Je sais pas... Je m'attendais à quelqu'un ayant un certain charisme... Une forme d'attraction autour de lui... Pas comme vous, quoi !
(Bref, je vais pas vous faire un dessin, vous voyez le principe.)


9) Le syndrome du Super-Héros

Le titre de ce paragraphe est à prendre au sens large. Ce que vous devez retenir, c'est que vous n'êtes pas seul sur scène.

Durant une session RP, il y a vous. Généralement, il y a d'autres personnages (mais pas obligatoirement, chose que vous verrez plus tard). Et c'est tout cet amas qui fait la scène et la situation.
Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre point, pratiquer le RP est à la fois recevoir et offrir. Il est donc de première nécessité de ne pas prendre et conserver toute la place pour vous seul ! Sinon, c'est un peu comme comparer la situation à un jardin pour enfant où l'un d'entre eux refuse de se séparer de son ballon. Et bien là, c'est pareil.

Parfois, certains personnages ou joueurs préfèreront opter pour un rôle légèrement secondaire durant une scène. Par timidité ou par choix. Quoi qu'il en soit, animer un RP se résume à être l'acteur principal d'un film. Saut qu'en matière de RP, vous êtes entouré de pleins d'acteurs principaux.

Le RP doit également être un cycle. Si vous êtes en position de force à un moment donné, vous devez accepter d'être en position de faiblesse à un autre moment. Et je ne parle pas forcément de combat ni même de joute verbale. C'est un ensemble. Accepter d'être au premier plan revient à accepter de passer au second plan un peu plus tard.

Le truc à ne pas faire :
Machin est un jeune padawan complètement perdu à Korriban et accessoirement, il est entouré de pleiiiiins de Siths.
Machin dit : Je vais tous vous tuer !
Les nombreux Siths entourent Machin de façon menaçante.
Machin jette son sabre vers les Siths et les décapite tous d'un coup.


10) Vivre et créer les intrigues

Maintenant que vous connaissez les bases pour animer un bon rôleplay, on va passer aux choses sérieuses et arriver aux points qui feront de vous "Le" rôleplayer auquel tout le monde souhaite se frotter et dont toute la communauté de votre serveur connaîtra le nom !

Comme il l'a déjà été mentionné un peu plus tôt dans le point 7) Ne pas décrire les pensées de votre personnage, vous savez qu'il est très important de garder une part de mystère autour de votre avatar afin de tenir une intrigue.

Votre Jedi est-il du genre à s'attarder parfois du coté obscur ? C'est son droit, mais vous devez réaliser que si son "petit secret" devait finir par se savoir trop rapidement, cette intrigue là serait conclue ou clôturée et vous devrez trouver un autre point à vous mettre sous la dent (parce que faire du RP en parlant de la pluie et du beau temps, c'est cool, mais ça devient barbant à la longue).

Il n'y a pas vraiment de recette miracle pour créer une intrigue et surtout, la conserver pendant un certain laps de temps. Il n'y a pas non plus de méthode bien définie pour connaître la "durée parfaite" d'une intrigue. C'est à vous de juger et à vous de voir en fonction de ce qu'il se passe autour de votre personnage et voir en fonction de ce que vous êtes (encore) capable d'apporter aux autres joueurs.

Pour vous donner quelques pistes concernant des types d'intrigues que vous pouvez lancer à votre personnage, voici quelques exemples.

- Vous recherchez un matériau relativement rare et vous êtes prêt à y mettre le prix pour l'obtenir (à vous de voir en RP jusqu'à quel prix vous êtes capable de payer, voir même, si vous avez vraiment l'impression de payer dans le cas où vous jouez le rôle d'une personne malhonnête). Vous pouvez aborder quelqu'un vous donnant l'apparence d'être un artisan ou encore, vous pouvez lui expliquer que vous avez eu des "échos" à son sujet concernant sa profession.

- Dans le même cas, vous pouvez être à la recherche d'un proche. Si le proche en question est un personnage joué en RP par vous même ou même quelqu'un d'autre, ça peut être très sympa à jouer sur plusieurs sessions RP. Essayez malgré tout d'aider l'autre joueur "détective" de manière à ne pas lui demander de chercher une aiguille dans une botte de foin... Mais lui dire qu'il doit rechercher un certain Bidule qui a été vu pour la dernière fois au Sénat de Coruscant est un bon début. Après, ça sera également à lui de faire preuve d'imagination pour trouver un moyen d'arriver à bout de sa "quête" !

- Vous arrivez sur une planète où vous n'avez jamais foutu les pieds. C'est cool. Mais avec un guide, c'est souvent mieux...

Il ne s'agit là que de simples exemples... On ne vous demande pas d'appliquer ça à la lettre. Mais avec un peu d'entraînement, vous verrez que pratiquer du RP autrement que pour parler de la pluie et du beau temps ou autrement que pour accomplir des instances ou des quêtes "officielles" devient nettement plus intéressant (autant pour vous que pour les autres joueurs qui auront vraiment l'impression d'avoir véritablement un rôle à jouer dans une intrigue RP).


11) Conserver un rythme durant un RP

Un point extrêmement compliqué, surtout si vous tapez avec deux doigts en regardant votre clavier. C'est pas pour rien que je classe ce point comme étant de niveau "Expert".

Si vous participez ou animez des séances RP autre que "La pluie et le beau temps", vous en viendrez peut être à arriver à des intrigues qui demandent une certaine forme de concentration ou qui nécessiteront une certaine réactivité.
Par exemple, dans le cas où vous tentez de convaincre un marchand de vous vendre son tout dernier article alors que vous avez un second client à coté qui est prêt à payer le double de vous... Si vous ne souhaitez pas voir l'offre s'envoler sous vos yeux, il va falloir réagir.

C'est donc pour ça que garder un certain rythme est primordial. Ce n'est pas évident à mettre en pratique, mais si vous y arrivez, c'est le "petit truc" qui fera toute la différence.

Un autre détail concernant le rythme dans le RP mais qui rejoint la façon de s'exprimer : vous pouvez donner un certain rythme à votre discours comme vous le ferez avec une modeste prose (pour les plus littéraires d'entre vous).
Par exemple, vous pouvez structurer vos phrases d'une façon à ce que le joueur en face de vous puisse réellement vivre les événements comme si ça se déroulaient sous ses yeux.

Ce que vous pouvez faire :
Machin regarde Bidule en silence pendant plusieurs secondes avant d'entrouvrir les lèvres pour laisser échapper quelques paroles à demi-mot.
Machin dit : Tu... Tu me dis que tu as trouvé cette boite de gemmes "par hasard" à un coin de rue de Nar Shaddaa. En plus de ça, tu me racontes qu'un Hutt te colle au train et veut ta mort. Et accessoirement, vu que je suis ton meilleur ami depuis une dizaine d'année, tu espères que je vais te donner une planque gratuitement pendant quelques mois pour te mettre à l’abri... Non, tu EXIGES que je t'aide...
Machin reste à nouveau silencieux en dévisageant son ami tout en avalant une nouvelle gorgée de sa liqueur.
Machin dit : Je t'aiderai...
(Vous attendez quelques secondes avant de poster la phrase suivante, le temps de l'écrire quoi...)
Machin dit : Ou pas.


12) Les objets "RP"

Dans votre inventaire, vous avez pas mal d'objet. Principalement de l'équipement, peut être quelques objets "gris" à vendre chez le marchand. Est-ce que votre personnage est dépourvu d'autres objets pour autant ? La réponse est non, pas forcément.

N'importe quel personnage pourrait conserver sur lui un petit objet qu'il affectionne et qui le caractérise. Une sorte de symbole à son effigie. Ce n'est pas obligatoirement un objet "matériel" dans le jeu, mais si vous avez un moyen de le matérialiser, c'est un des nombreux "petits plus" qui peut faire la différence entre vous et le joueur RP lambda, puisque vous, vous n'hésiterez pas à ouvrir une fenêtre de Troc pour présenter à votre partenaire RP que vous possédez réellement un objet à l'effigie de celui dont vous parlez.

Donc parmi les objets qui me passent par la tête, vous pouvez avoir un simple carnet dans lequel votre personnage relatera ses aventures (si vous publiez en plus vos écrits sur un blog ou sur un forum, par exemple, c'est le must) ou encore un bijou comme un collier (que vous pouvez matérialiser en jeu en conservant dans votre inventaire un "cadeau de partenaire" de type Fréquenter).

Pour le cas du collier, si vous conservez une intrigue durant plusieurs semaines ou mois où vous le mentionnez, votre collier deviendra aussi "célèbre" que votre personnage. Ainsi, il serait un bien ou un souvenir de votre avatar très très très précieux que vous pourrez transmettre à un ami durant un RP !


13) Pratiquer le RP avec la faction adverse

Qui a dit que pratiquer le RP ne pouvait se faire qu'avec les personnages de votre faction ? Honnêtement et personnellement, les meilleurs moments RP que j'ai vécu, c'était toujours avec des personnages d'une autre faction que la mienne.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'événement que vous ne pouvez pas vivre tous les jours. La rareté de la chose rend la session RP encore plus passionnante !
De plus, les RP inter-faction sont toujours problématiques et pour cause... Que vont faire un Jedi et un Sith si ce n'est se mettre tendrement dessus ? Et bien contrairement aux apparences, il peut se passer pleins de choses sans même qu'ils sortent leurs sabres ! Si si ! Suffit de créer une intrigue et le tour est joué !

Bref, le RP inter-faction est donc pas toujours évident à animer, mais pas impossible ! La difficulté la plus tenace étant de trouver un joueur de "l'autre coté" ayant le même désir que vous (celui de faire du RP et non du PvP).

Si vous êtes sur un serveur PvE, vous aurez bien plus de facilité à "tester" un personnage ennemi. Sur un serveur PvP et bien... Pas de chance pour vous, vous allez prendre le risque de déclencher un combat, si ce n'est pas déjà fait.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas aller à la rencontre de ces personnages et joueurs n'appartenant pas à votre faction (quitte à aller faire connaissance avec eux sur divers forums afin de connaître le nom de certaines personnes "open").

/!\ : Un petit détail qui m'a sauvé la vie à plusieurs reprises... Lorsque je me retrouvais face à un personnage de la faction adverse, mon premier réflexe était de poster "..." sur le canal RP tout en reculant lentement. Le personnage d'en face voyait immédiatement que je ne voulais pas déclencher un combat. Et trèèèès souvent, le personnage d'en face faisait de même, postait une émote (de type "Bidule regarde la fille reculer") ou alors, attendait patiemment en avançant dans ma direction.
Au final, j'avais le temps de poster une phrase de plus pour ouvrir le RP (c'est là que le "rythme" du RP prend toute son importance) et l'autre joueur enchaînait tôt ou tard par la suite.
Et ainsi sont nées d'excellentes intrigues RP !


14) Utiliser le /roll durant les RP

J'aborde un sujet qui parlera principalement aux rôlistes sur table mais qui peut tout de même intéresser les autres joueurs.

La fonction /roll est une commande qui vous donne un chiffre au hasard. Ainsi, un /roll 10 vous donnera un chiffre au hasard entre 1 et 10. Un /roll 100 vous donnera un chiffre entre 1 et 100.
Bon, la mauvaise nouvelle est que cette commande n'existe pas sur Star Wars (du moins, à l'heure où j'écris ces lignes). Cependant, il existe de nombreux générateurs de /roll sur le net.

Donc quelle est l'utilité du /roll ?
Et bien c'est très simple.

En matière de RP, il arrive fréquemment que la plupart des joueurs hard-core usent de l'aléatoire pour déterminer leurs RPs.
Ainsi, il m'est arrivé de voir un personnage sur le point de tuer mon avatar tomber à terre et me regardant en tremblant comme une feuille.
Une fois la session RP terminé, j'ai contacté le joueur pour lui demander les raisons de cette action (après tout, c'est pas commun de voir un personnage sur le point de tuer être pris d'une crise de panique sans raison).
Sans entrer trop dans les détails, il se trouve que le personnage adverse avait fait un /roll pour savoir s'il arrivait à m'achever alors que sa lame était sous la gorge de mon avatar.
Malheureusement pour lui (et heureusement pour moi), il a frôlé l'échec critique durant son jet de dès et... Il n'a pas pu tuer mon personnage.

Il n'y a pas de règle fixe sur les /roll. Mais généralement, on considère qu'un chiffre se rapprochant de 1 est un échec mais se transforme en réussite à mesure que le résultat s'approche de 100.

Bien entendu, n'allait pas écrire une émote de type "/me tue mon adversaire" parce que vous avez fait un 100 ! Toute action entreprise sur un autre personnage doit être suffisamment ouverte pour laisser à l'autre joueur une forme de liberté.


15) Laisser de la liberté aux autres joueurs

Un proverbe qui est à dire et à redire en RP est que la liberté des uns s'arrêtent là où commencent celle des autres !
Ainsi, dans le cas d'une petite altercation physique entre votre personnage et celui d'un autre, faites bien attention à vos émotes, quitte à mettre le résultat de votre /roll entre parenthèses pour que l'autre joueur puisse s'adapter à votre RP.

Le truc à faire :
Machin essaye d'empoigner Bidule par le col de sa veste. (72)
Bidule tente d'esquiver l'empoignade mais tombe au sol. (76)

Ou encore :
Bidule va pour s'en aller lorsque Machin réussi à l'empoigner par le col de sa veste. (23)

Bien entendu, je parle encore du principe de /roll mais ce n'est pas obligatoire. Sachez seulement que vous ne pouvez pas décider des actes d'un autre personnage. Donc faites bien attention à ce que vous écrivez. Dans le doute, utiliser le verbe "essayer" qui passe généralement bien dans ce type de RP.
Ensuite, ça sera également à l'autre joueur de faire attention à ce qu'il écrit et surtout, à éviter le syndrome du Super-Héros !


16) Les "petits trucs" qui feront de vous un joueur RP unique

Si votre curiosité vous a réellement poussé à lire tout ce que je viens d'écrire, vous devez très probablement me prendre pour une rôleplayeuse totalement hard-core.
Hard-core... Hum... Oui, je suis la première à le dire. Et ainsi, je connais encore deux trois petits trucs qui pourront vous aider à vous démarquer des autres.

- Pour commencer, le premier "petit-truc" est de ne pas oublier que chaque chose inutile devient immédiatement indispensable.
Par exemple, pratiquer le RP en solo. Aucun intérêt me direz vous. Au premier abord, votre ressenti est compréhensible.
En y réfléchissant à deux fois, vous pouvez réaliser que vous ne faites pas du RP pour parler avec un autre personnage mais plutôt pour "donner vie à votre personnage". Ce n'est pas forcément l'attachement des autres joueurs à votre personnage qui va changer dans ce cas là, mais plutôt l'attachement que vous aurez à votre avatar et le sentiment que vous aurez de le connaître "encore mieux". Il aura une plus grande personnalité. Un caractère bien plus travaillé.
De plus, même un RP "en solo" est toujours susceptible d'être vu/lu (sauf si vous êtes dans votre vaisseau...). Mais supposons que vous soyez au Marché Galactique de Coruscant et que vous commencez à pester tout seul à cause des prix relativement cher en matière de pièce d'équipement pour votre vaisseau, et vous pouvez être certain que si un rôleplayer passe dans le coin, il ne sera pas prêt d'oublier le nom de votre personnage (voire, il pourrait commencer à vouloir RP avec vous).

- Deuxième "petit truc" : éviter les noms vraiment HRP. Avoir un personnage qui se nomme "Tétro Lé", ça peut faire rire deux minutes mais ça va vraiment pas plus loin. Et vu le niveau du jeu de mot... La première impression qu'un autre joueur peut avoir est le manque de sérieux de la part de ce cher "Tétro Lé", ce qui n'incitera pas à pratiquer le RP avec lui.
Après, vous pouvez me dire "T'es pas devin, tu connais pas le nom de mon personnage". En effet, mon personnage n'est pas devin. Mais la joueuse derrière son clavier est totalement capable de se forger une opinion sur le pseudo du joueur. Et si le sentiment est négatif, vous pouvez tous comprendre que la joueuse n'a pas forcément envie de perdre du temps en testant une session RP avec un tel personnage. De plus, ok, mon perso n'est pas devin mais vous allez bien vous présenter à un moment, non ?

- Troisième point : ne pas chercher à être super-original-de-la-mort-qui-tue.
Ne pas tomber dans l'ultra-basique : c'est bien. Mais chercher à faire à tout prix dans l'extra-ordinaire est sensiblement équivalent à vous transformer en Super-Héros. Dites vous bien que si tous les personnages du serveurs deviennent extra-ordinaire, c'est le personnage ordinaire qui est contrebandier pour le plaisir du profit qui devient Extra.

- Quatrième point : ne cherchez pas toujours à en savoir un max' en HRP sur les raisons RP de tel ou tel personnage. Les meilleurs RP et les joueurs avec qui vous prendraient le plus de plaisir sont ceux qui arriveront encore à vous surprendre, même après des mois de jeux.
Rien de tel que découvrir au bout de plusieurs mois IRL que votre ami RP n'est en fait qu'un magouilleur qui se servait de vous à ses fins personnels !
/!\ : N'oubliez pas non plus qu'il ne s'agit là que de RP et en aucun cas de quelqu'un qui s'est servi de vous en HRP

- Dernier point : faites en sorte que votre RP tienne la route... Il faut que votre personnage et son histoire soient crédibles sur tous les points !
Donc non, votre personnage féminin n'est pas une jeune femme super belle et super sexy mais s'étant fait abuser physiquement il y a quelques temps ce qui la transforma en amazone et qui l'incite à draguer tous les mecs parce qu'elle les détestent plus que tout et qu'elle cherche en fait à tous les anéantir.
(Véridique, j'ai déjà croisé un personnage comme ça.)

Sources : Tabreth
Styris
Styris
Administrateur Enclave Stellaire
Administrateur Enclave Stellaire

Messages : 86
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum